Notre engagement en matière de sécurité

Pour nous, la sécurité signifie plus que de simplement suivre les règles. Le respect des réglementations aéronautiques nationales et de l'OACI est évidemment crucial, mais la sécurité consiste également à gérer de manière proactive les risques grâce à des processus et des systèmes qui dépassent les minimums réglementaires établis par les autorités de l'aviation civile.

 

La sécurité est le pilier fondamental sur lequel repose notre entreprise. C'est à la fois une valeur profondément ancrée dans notre éthique de travail et un principe que nous savons que chacun de nos passagers passés, présents et futurs attend.

Votre sécurité est notre affaire!

 

Comment garantissons-nous votre sécurité?

 

  • Système de gestion de la sécurité (SMS)

Un système de gestion de la sécurité (SMS - Safety Management System) est un ensemble de règles, de procédures et de systèmes utilisés pour identifier, atténuer et éliminer les dangers ou les risques potentiels associés aux opérations aériennes.

 

Qu'est-ce que ça veut dire?

Cela signifie que toute activité que nous entreprenons - qu'il s'agisse de piloter nos avions, d'effectuer la maintenance de nos moteurs ou de l'un des milliers de processus nécessaires pour vous amener du point A au point B - est définie de manière à éliminer ou réduire la possibilité d'erreur. Cela signifie également que toutes les personnes travaillant au sein de Tamara assume la responsabilité d'identifier, d'évaluer et de divulguer les risques potentiels. Le SMS vise également à promouvoir une culture de la sécurité et un standard d'excellente communication.

 

Le SMS à Tamara est mis en œuvre à travers:

  • Une politique de sécurité signée par le gérant responsable

  • Emploi à temps plein d'un responsable de la sécurité

  • Un manuel SMS

  • Une interface SMS électronique permettant à tout employé de signaler en toute confidentialité les risques, dangers ou événements qu'il juge dangereux.

 

  • En travaillant en étroite collaboration avec l'ANAC Niger et l'industrie aéronautique

Nous nous assurons que tous nos manuels, procédures et politiques sont conformes aux réglementations et recommandations de l'ANAC Niger et qu'ils sont également basés sur les meilleures pratiques recommandées par l'industrie aéronautique.
Nous invitons régulièrement des auditeurs externes à visiter nos installations, afin qu'ils réalisent des évaluations complètes de nos opérations et de notre niveau de sécurité.

 

  • Formation appropriée du personnel

Chaque collaborateur de Tamara suit une formation initiale ainsi que des "refresher' cours réguliers en fonction du poste qu'il occupe. Nous avons un directeur de formation qui veille à ce que tous ceux qui travaillent à Tamara, à tout moment, soient qualifiés, formés et au niveau nécessaire pour effectuer leur travail.

Qu'il s'agisse d'un pilote, d'un dispatcher, d'un manager ou d'un agent de manutention, leur dossier de formation est régulièrement audité et mis à jour.

 
 
 

© 2020 par Tamara Niger Aviation.

Our safety commitment

For us, safety means more than just following the rules. Complying with national and ICAO aviation regulations is obviously crucial, but safety is also about proactively managing risks through processes and systems that surpass the regulatory minimums established by civil aviation authorities.

Safety is the fundamental pillar on which our company is built. It is both a value deeply rooted in our work ethic, and a principle that we know is expected by each of our past, present and future passengers.

Your safety is our business!

How do we guarantee your safety?

  • Safety Management System (SMS)

A Safety Management System (SMS) is a set of rules, procedures and systems used in the identification, mitigation and elimination of potential hazards or risks associated with aviation operations.

What does this mean?

This means that any activity we undertake - whether it's flying our planes, performing maintenance on our engines, or any of the thousands of processes needed to get you from point A to point B - is set in a way to eliminate or reduce the possibility of an error. It also means that everyone working within Tamara takes responsibility for identifying, assessing and disclosing potential risks. The SMS also aims to promote a culture of safety and a standard of excellent communication.

The SMS in Tamara is implemented through:

  • A safety policy signed by the accountable manager 

  • Full-time employment of a safety manager

  • An SMS manual

  • An electronic SMS interface allowing any employee to report in complete confidentiality on risk, hazards, or event that they deem unsafe.

  • By working closely with ANAC Niger and the Aeronautical industry

We ensure that all of our manuals, procedures and policies comply with ANAC Niger regulations and recommendations and that they are also based on best practices recommended by the aviation industry.
We regularly invite external auditors to our facilities, so that they perform comprehensive assessments of our operations and our level of safety.

  • Appropriate staff training

Each employee at Tamara undergoes initial training as well as regular refresher course depending on the position he occupies. We have a training director who makes sure that everyone working in Tamara, at all times, is qualified, trained and at the necessary level to do their job.

Whether it is a pilot, a dispatcher, a manager or a handling agent, their training file is regularly audited and updated..

SafetyPOLICY.jpg